Des idées pour les amateurs de pain avec La Carpe

C’est dire si le pain entretient avec les Français une longue histoire d’amour. Un repas sans pain manque indubitablement de tendresse et de saveur. Mais un bon pain se mérite et il n’est pas simple à apprivoiser. Alors pour servir ce délice sacré ou pour le mitonner soi-même à la main ou en machine, il existe une multitude d’ustensiles de cuisine. La Carpe a sélectionné des produits étonnants et redoutablement efficaces.

C’est aux Égyptiens de l’Antiquité que nous devons l’invention du levain. La miche, le bâtard, la ficelle et bien sûr la baguette, le pain prennent de multiples formes et des contenances variées. En France, le produit de la boulangerie doit être exclusivement conçu à partir de la farine de froment, également appelé blé tendre. Une pincée de sel, de sucre, de levure, un filet d’huile d’olive et éventuellement quelques ingrédients supplémentaires (graines, fruits, etc.) suffisent à concocter ce met traditionnel ultra modulable.
Pour maîtriser l’art de la fabrication et du service du roi de la table quotidienne, La Carpe est un compagnon exigeant.

Le couteau Guide : une précision à toute épreuve

Il n’est pas toujours facile de couper des tranches égales. Le couteau Guide met tout le monde d’accord ! Composé d’une première lame crantée pour découper, sans forcer et d’une lame de pression disposée à un centimètre de l’autre, qui mesure la distance de coupe, Guide obtient des tranches strictement identiques. Cette technique fonctionne aussi bien avec un saucisson, des tomates ou de la viande.

Le coffret à pain Émile Henry : une recherche d’excellence

Pour beaucoup, le pain est un bijou qu’il convient de chouchouter. Après deux ans de recherches, les spécialistes de la gastronomie française de chez Émile Henry parviennent à lui offrir l’écrin qu’il mérite. Ce coffret dédié au pain reproduit fidèlement les conditions de cuisson du four à pain. Entièrement fabriqué en France, dans la céramique emblématique de la marque, il reproduit le taux d’humidité exacte nécessaire à la cuisson du pain. Il suffit d’y déposer sa pâte, d’y creuser des stries à l’aide d’une grignette pour obtenir un magnifique pain de 25 centimètres de diamètre environ.

La boîte à pain Barbantia : essentielle contre le gaspillage

La conservation du pain reste un problème difficile à résoudre. Seul ou à deux, un pain frais ne se garde pas plus de 48 h. Après quoi, il devient un bon pain perdu ou des croutons pour la soupe. Parce que le gaspillage du pain n’est pas une fatalité, Barbantia a imaginé une boîte spécifiquement conçue pour conserver sa saveur plus longtemps. Entièrement en inox brossé, cette grande boîte à pain et à viennoiseries est profilée pour offrir une ventilation optimale de son contenu. Elle dispose d’un système d’ouverture Touch Bin®, qui s’ouvre en silence d’une simple pression du doigt. Compacte, elle n’occupe pas de place supplémentaire une fois ouverte.

Astuces, design et résistance, les experts La Carpe proposent une sélection tranchée et exigeante pour une présentation et une dégustation du pain d’exception. Notre signature a vu le jour en 1921. La boutique parisienne, ouverte à l’origine par Madame Lefranc, s’est transmise durant quatre générations, comme une référence. En 2015, La Carpe devient une boutique en ligne, résolument contemporaine, tout en conservant sa philosophie.

Comments

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *